Le produit et le stockage

1 - Comment être sûr de la qualité et de l’origine de mon agneau ?

Nos fournisseurs sont réputés pour leur qualité. Cette réputation s’explique par une sélection rigoureuse du bétail et une transformation dans leurs installations agréées à l’international. Une équipe technique dévouée assure la conformité des produits en suivant un cahier des charges précis qui respecte les normes européennes en vigueur. Un contrôle annuel effectué selon les bases nationales permet à nos fournisseurs de garantir l’intégrité du produit.

De plus, les agneaux arrivant quotidiennement chez nos fournisseurs en agneau proviennent de pâturages luxuriants et préservés proches de leurs abattoirs. L’entreprise s’appuie sur une politique d’étroite communication avec les agriculteurs/producteurs en matière de besoins des clients et de bien-être animal, ce qui lui assure sur l'année un approvisionnement régulier en bétail de qualité.

2 - Quelle est la traçabilité des agneaux ?

Allo Mouton a selectionné des partenaires dont la traçabilité fait partie intégrante de leur démarche qualité. Pour la sécurité du consommateur, ce processus permet d’identifier le parcours d’un produit animal depuis son lieu d’élevage jusqu’à celui de sa consommation. Nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils adhèrent à un programme d’assurance qualité agréé par des inspecteurs agricoles spécifiquement formés. Leur système informatique conjointement avec le ministère de l’agriculture, permet une entière traçabilité du produit, qu’il soit frais, emballé sous vide ou bien surgelé.

3 - Quel sera le poids de mon agneau ?

Avant de passer une commande, le client peut s'informer sur les caractéristiques essentielles du produit (prix, poids après abattage, etc.). Il est par ailleurs pleinement informé du fait que le poids figurant lors de la commande est le poids moyen de l’animal après abattage et conditionnement. Nous garantissons donc un poids compris entre 17 et 22 kg maximum (poids carcasse) soit 36 à 42 kg vivant. Il est important de noter que le taux de rendement final après découpe est d’environ 80%.

En effet, une fois la bête abattue, conditionnée et désossée, le poids moyen de la viande mise sous vide est forcément inferieur à celui de la carcasse. Tous les os impropres à la consommation sont enlevés (cross, os du bassin...)

4 - Sous quelle forme se présentera mon agneau ?

L’agneau est livré, découpé en 13 parties distinctes emballées individuellement. On y trouvera 2 gigots, 2 épaules, 2 carrés 13 côtes prédécoupées, 2 côtes de filet, 2 poitrines dégraissées, 2 colliers fendus sans moelle épinière, ainsi que le coeur et le foie.

Dans le but d'atteindre un produit de qualité optimale, il se peut qu'une ou plusieurs pièces dans votre carton ne soient pas issus de votre sacrifice.

5 - Comment conserver ma viande ?

Sur chaque sachet de viande sera inscrite la date limite de consommation au réfrigérateur (28 jours). Il faut savoir que dans le sachet, au réfrigérateur, la maturation des viandes continue ; plus vous les consommerez tard, plus leur goût et leur odeur seront forts. Pensez à adapter le temps de conservation au frais à vos goûts.

Notre conseil : Gardez au réfrigérateur les viandes que vous consommerez dans la semaine et congelez le reste pour stopper la maturation.

Vous pouvez aisément congeler nos viandes dans leur emballage : cela n’altérera en rien leur qualité et vous pourrez ainsi les conserver plusieurs mois.

6 - Pourrai-je disposer des abats et des produits tripiers ?

Le service comprend le coeur et le foie. Cependant, pour les agneaux irlandais, nous ne pouvons pas mettre sous vide le reste, et par conséquent nous pouvons pas vous les fournir?

7 - Comment être sûr que la chaîne du froid est respectée ?

Pour garantir la fraîcheur des produits, Allo Mouton a mis au point un dispositif complet, permettant de respecter avec certitude la chaîne du froid :

- Les viandes sont mises sous vide dans un emballage adapté ;

- Les agneaux sont acheminés à notre entrepôt par des transporteurs spécialisés dans le transport de viande. Ils sont transportés dans des camions réfrigérés et sont par la suite réceptionnés par nos soins dans notre entrepôt.

- Les produits sont placés dans nos chambres froides jusqu'à leur retrait par le client. La courbe de température est vérifiable par la présence d'un enregistreur de température, permettant ainsi de contrôler en temps réel la température et d'avoir un historique complet des conditions de stockage.