Nos conseils

Le consommateur est le seul garant d'une bonne hygiène chez lui.

Il doit, durant le transport et dans sa cuisine, poursuivre les efforts produits en amont par les professionnels de la filière et nous-mêmes, car il est le dernier maillon de la chaîne.

La chaîne du froid

  • Le maintien de la viande à une température comprise entre 0°C et 4°C permet de conserver les qualités nutritionnelles, gustatives et sanitaires de cette dernière.
  • À température ambiante, les micro-organismes se multiplient très rapidement dans les aliments. En dessous de 4°C, leur croissance est ralentie voire interrompue. C'est pourquoi il est important de respecter la température des produits qui le nécessitent. En cas de rupture de la chaîne du froid, la viande peut être rendue impropre à la consommation, notamment à cause de la prolifération de ces micro-organismes.
  • Il faut savoir que dans le sachet, au réfrigérateur, la maturation des viandes continue ; plus vous les consommerez tard, plus leur goût et leur odeur seront forts. Pensez à adapter à vos goûts le temps de conservation au frais.


Les conseils d'Allo Mouton !

Gardez au réfrigérateur les viandes que vous consommerez dans la semaine et congelez les autres dans leurs emballages pour stopper la maturation. Vous pourrez ainsi les conserver plusieurs mois sans que la qualité du produit ne soit altérée.

De même pour un achat en carcasse, Allo mouton vous conseille de faire découper au plus vite votre agneau, et de congeler toutes les parties destinées à être consommées plus tard.


1. Préparation

Préparez votre réfrigérateur avant le retrait de la viande. Faites-y de l’espace et vérifiez la température.


2. Transport

Dès réception de votre viande, empressez-vous de la mettre au réfrigérateur. En principe, entre le retrait de votre viande et le rangement, il ne devrait pas s'écouler plus d'une heure.


3. Entreposage

Les viandes sous vide peuvent être stockées en l'état. Il faut cependant éviter le contact avec la paroi du fond qui, étant réfrigérante, détériore les aliments.


4. Manipulation

Évitez de trop manipuler les viandes, vous risqueriez de percer le plastique utilisé pour la mise sous vide.


5. Date limite de consommation

Respectez la date limite de consommation indiquée sur l'étiquette. Cette date est valable pour une conservation au frais. Si vous comptez consommer la viande au-delà de cette date, vous pouvez opter pour la congélation avant la fin de la date indiquée sur votre emballage. Et n'oubliez pas, ne jamais recongeler une viande décongelée !